Colloque annuel de l'Association des Economistes de l'Energie

Du local au global, quelles coordinations à l'heure du changement climatique ?

 

 

Save The Date : Colloque annuel de l'AEE, le lundi 26 novembre 2018.

 

Problématique du Colloque :

Ressource vitale, l’énergie est l’un des domaines dans lesquels les relations entre politique et industrie sont les plus fortes, avec une grande variété de modèles selon les dotations en ressources, les maîtrises technologiques, les cultures institutionnelles ou les problématiques d’aménagement des territoires. Cependant, l’émergence de filières de grande taille et l’intensification des échanges internationaux ont multiplié les interdépendances entre pays, forçant parfois le dépassement des logiques nationales. De même, la décentralisation de la gouvernance énergétique vers les territoires crée des interdépendances qu’il convient de gérer.  

 

Question centrale en science économique, l’articulation entre institutions et marché est au fondement de la coordination des systèmes industriels. Selon les secteurs et la maturité des filières, initiatives privées et interventions publiques ont façonné des systèmes énergétiques dominés par les réseaux d’infrastructures et des acteurs internationaux. Du local au global, les problèmes de maîtrise des risques ou de régulation des rapports de forces au sein des marchés ou au niveau géopolitique nécessitent d’encadrer les rapports en acteurs. Avec le changement climatique, le besoin de coordination prend une nouvelle dimension en se déplaçant vers les bouquets énergétiques et les modes de consommation. Il s’agit de piloter des systèmes complexes associant une multitude d’acteurs, en recherchant efficacité et progrès technique. Dans un monde en mouvement, les modes de régulation doivent porter une vision à long terme tout en permettant de tester différents types de gouvernance. Il faut trouver un juste équilibre entre une centralisation porteuse de cohérence, et une décentralisation porteuse d’innovation.

 

Le colloque annuel de l’Association des Economistes de l’Energie va donc aborder cette question cruciale des modes de coordination dans le secteur de l’énergie : quel rôle pour les rapports de force, quelle stratégies émergent, comment articuler efficacement ambitions collectives et concurrence, comment assurer la résilience des systèmes énergétiques dans un monde en plein bouleversement ? Vous découvrirez bientôt sur le futur site de l’AEE les nombreuses personnalités qui interviendront.